mardi 19 avril 2016

RIO VISITE DE LA FAVELA ROCINHA

Hier matin j étais à l ouest total épuisée comme pas deux alors je n ai pas fait grand chose. Un peu faim j ai pris un de ces petits cônes fourrés au poulet émietté,  totalement insipide le truc heureusement j ai pu mettre qq goûtés de piment.

A 9h pétante j étais devant l agence de voyages qui fait aussi office de bureau de change pour prendre mon excursion pour l après midi pour la visite de la favela de Rocinha. Je me,suis quand même motivée pour aller marcher jusqu à Leblon à l ombre côté immeuble. Je suis tombée devant un immeuble au nom de St Paul de Vence. Au retour l inévitable arrêt eau de coco, ça va trop ma manquer en France, ,l acheter en pack d un litre n à rien à voir... que de ce la faire ouvrir devant soi ça va de soi.







Excursion organisée pour 14h , alors juste avant de rentrer me remettre un peu devant l ordi vu mon énergie à moins. passage au magasin havaiana en face de chez moi, avec l intention de changer la paire avec la reine des neiges prise pour Emmy, que j avais achetée à des kms de là au Centro. J y suis allée au bluff car pas de ticket ect. Bon les filles ont tiqué un peu, mais j ai pu les changer. Par contre pour enfants que des motifs à la con avec des trucs de dessins animés,  rien d identique aux tongues pour adultes. Alors j ai pris une paire de la taille supérieure qu Emy mettra l année prochaine. Du coup je me suis pris les mêmes lol

Un peu avant 14h mon charmant guide est arrivé, au physique d ailleurs très européen,  et même français,  avec une jolie petite barbe de 3 jours comme c est là tendance chez nous, parlant un anglais parfait. On les compte sur les doigts les gens mignons, beaux, ici dans les deux sexes ?? On a embarqué un peu plus loin un couplé d hommes de Berlin, et un couplé de Londres. Nous n étions que 5 trop bien.

Après les présentations de rigueur, direction de notre mini van vers Rocinha. Le mini'van nous a déposés tout en haut de la favela, et Adisson à commencé à nous expliquer des tonnes de choses intéressantes concernant Rocinha qui est la plus grande favela de Rio ( au retour je mettrai article du net la concernant )



Adisson notre guide à tjs habité cette favela avec sa très nombreuse famille. Lui a 29 ans à deux frères et une petite amie belle comme une déesse qui fait du body building (il était fier et ya de koi de nous la montrer en photo en fin d après midi).
Il,s arrêtait partout pour dire bonjour tout le monde le connaît,  la visite s est effectuée dans les plus petites ruelles possibles et inimaginables, le top car parfois les excursions ne mènent les touristes que dans les rues principales. J'y étais allée en 2003 et le peu dont je me souvienne moi qui n ai aucune mémoire ( d ailleurs ça me fait penser que je,devrais copier tous les articles de mes blog ailleurs, au cas ou un bug se produise chez blogger) et je vais le faire. Donc oui en 2003 rien à voir. Moi qui doit vraiment regarder chaque marché quand je descend, la parfois dans une certaine pénombre avec des tas de marché irrégulières je me suis amusée  lol Tjs, peur de me viander pas pour moi,mais pour mon appareil photo.

Avant notre descente à travers ce dédale de ruelles, escaliers, constructions de toutes sortes avec au dessus (ce qui m à rappelé l asie) en pire, un système de monceaux de fils électriques tous plus enchevêtrés les uns que les autres, on ne peut même pas imaginer si on ne le voit pas de ces yeux. Les favelas sont chacune du moins celle là une ville dans la ville, autonome à  tous niveaux, il y a deux banques, d ailleurs on a croisé un fourgon blindé pour le ramassage du fric, ils ont internet, mais il y a un système de poste des plus marrants. 



Et oui pas d adresse dans ce fourbissent de construction un vrai lego donc à certains endroits de la favela il y a une personne ou une boîte accrochée sur un mur où là il,y a un numéro et le facteur dépose le paquet de courriers ou chacun peut venir y récupérer son pli. Pour l eau, ils se branchent sur des grosses canalisations.  Une chose est sûre  au niveau ingéniosité ya rien à redire.
Plus on descend plus les maisons s améliorent et coûtent chers.
Par contre l on est passé par,un endroit où là vraiment j'ai,cru que j'allais vomir pour de bon, le,gros des égouts façon de parler, une odeur mais une odeur indescriptible de puanteur. Je me suis bouchée le,nez un peu trop,tard le temps de traverser. ...
D ailleurs il n y a pas que les pauvres qui vivent dans les favelas, tout dépend de l endroit. Et là favela de Vigigal où je pense aller peut être cet après midi est devenue secure, habitée par bcp d artistes, et Airbnb y a pas mal de locations.  La vue d en haut est tellement magnifique que si j ai le courage d y monter ....

On s est arrêté à la porte du diable fermée par un cadenas. Mais derrière cette porte une terrasse et de la une vue extraordinaire .






 l on s'est arrêté et l on a donné quelques sous à un petit groupe qui jouait de la musique



Cette visite à duré trois heures. L on n est arrivé à une grande arche en bas de la,favela où s est achevée notre visite. Il y a la même en plus petite au sambodrome









Je ne regrette vraiment pas cette excursion au top hâte de mettre photos et vidéos qui parleront d elles mêmes