lundi 4 avril 2016

IGUAZU CHUTES COTE ARGENTIN

CHUTES COTE ARGENTIN

Et bien ascenseur émotionel en ce samedi. PDJ pris à la va vite le but était de me rendre le plus tôt possible aux chûtes côté argentin.... Un vrai périple me concernant et un grand moment de solitude.... Les deux allemandes qui s y étaient rendues la veille m'ont dit qu'elles avaient pris le bus à l arrêt de l'autre côté de la route. Je m'étais renseignée à la gare routière d'où le bus partait (donc avant de passer à l arrêt en face de l'auberge).

Donc ce matin je me pointe à l arrêt du bus à 7H je n'en pouvais plus d'attendre 40 mn qui m'ont paru une éternité. Je ne peux pas attendre c'est viscéral c'est comme ça.  Enfin un bus avec l inscription Iguazu se pointe aleloua. J avais lu que je devais demander au chauffeur pour descendre à l immigration afin de me faire tamponner mon passeport puisque l'on se rend en argentine. On arrive effectivement devant "une immigration" un endroit très austère où les voitures passent sans s'arrêter, où d autres gens s'arrêtent pour re rentrer coté brésil. Je me fais tamponner et je retourne à l arrêt de bus, j'avais eu un ticket me permettant de monter dans le prochain bus sans devoir payer puisque j'étais descendue juste pour un tampon.



Encore 40 minutes se passent je n en peux plus, là le bus en question avec inscription Iguazu arrive je fais signe, mais qu'est ce qui fait pas ce con il ne daigne même pas s'arrêter ! Là j'étais au bout de ma vie dans tous mes états. J étais prête à faire du stop, des cars de touristes passaient, des mini bus et moi en rade. Yavait bien quelqu'un à qui j'ai tant bien que mal essayé d'expliquer le problème, mais nada.

Et là une bonne étoile un beau bus coloré s'arrête à ce niveau, je ne sais plus trop pourquoi le chauffeur  est descendu, je le supplie de me laisser monter. Le mec pas sympa mais me dit 4 reals oh je suis sauvée. Mais à l intérieur je vois plein de touristes comme moi et deux françaises m'apprennent que bah elles ont pris le bus en ville aussi ????  et oui c'est aussi un bus qui se rend à Puerto Iguazu en argentine. Moi j'y perds totalement mon latin. Je me remets de mes émotions et l on s'arrête qq centaines de mètres plus loin à la bonne immigration !!! argentine où là on passe se faire tamponner, ou le sac est passé au scanner et nous au portail et où l on remonte dans le bus !!!

Ce couillon de mon bus à la con pourquoi il m'a déposée au no man's land de l autre immigration? Quelques kms plus loin on est arrivé à un arrêt où l on est descendu pour prendre un autre bus local argentin que l'on a payé en pesos pour se rendre à l entrée du parc. Ce que j apprendrai le lendemain c est que ce fameux bus de la cie Cruzeiro Del Norte est en fait un bus argentin ce que je ne pouvais pas deviner et venait de Puerto Iguazu !
 
Au retour je me suis rendue là où l'on était descendu pour reprendre le bus local pour retourner prendre le bus pour Foz de Iguazu. Sauf que je ne pouvais absolument pas dire où à l arrivée nous étions descendus. Alors dans mon énervement intérieur et extérieur je bafouillais autant que je pouvais moitié espagnol avec qq mots de brésiliens pour essayer de me faire comprendre.Heureusement un employé un peu plus loin parlait anglais et m'a dit que le bus se rendait à la gare routière et que de là je prendrais un bus au guichet 7 ou 8 pour Foz de Iguazu.

Quand je suis montée dans le bus il y avait effectivement bcp d européens dont les deux françaises. A la gare routière l on n'a pas eu à attendre longtemps. On est redescendu se faire tamponner et direction Foz de Iguazu. Jai raconté mon histoire du matin à la réceptionniste du matin . Le bus coloré apparemment elle ne savait pas trop d où il sortait ( pourtant je ne l ai pas inventé et je les ai bien vus à la gare de Puerto Iguazu ? Et elle a trouve ça  bizarre que la bus ne s arrêté pas pour me récupérer quand je lui ai fait signe. Il a fallu,que ça tombe sur moi la méga inquiète quand elle ne sait pas et ne contrôle pas. Ils ne semblent pas trop apprécier les argentins par ici, d'après les quelques réflexions que j'ai pu avoir entre autre sur le fait que les chauffeurs parfois s en foutent. Je le retiens celui qui m'a laissé en rade ceci dit.

LES CHUTES bah que dire rien que du bonheur à l étât pur, d'ailleurs elles sont classées dans les 7 merveilles du monde, ça n'a rien d'étonnant, elles sont tout simplement MAJESTUEUSES et du côté argentin c'est encore plus un enchantement que du côté brésilien.





Car par le biais de passerelles, l on parcoure deux trajets un appelé "sentier supérieur" et l 'autre "sentier inférieur". Car par le supérieur l on est au plus près des chûtes en étant au dessus, et par le sentier inférieur on s'en approche par le demi bas façon de parler.






Ces passerelles passent dans la forêt évidemment, on surplombe constamment des bras du fleuve, ces deux circuits sont juste magiques, à chaque coin une vue époustoufflante. On rencontre bcp de coaties, des petites bêtes enfin pas si petites que ça une sorte de raton laveur au nez pointu. Ils sont tellement habitués à l humain que parfois tu risques de leur marcher dessus. Et évidemment ils adorent les aires de bouffes ça va de soi.






Un moment donné lorsque l' on est sur le sentier inférieur l on peut descendre jusqu'à l'eau car c'est de là que l'on prend le zodiac gonflable pour aller  à deux endroits différents au plus près des chûtes. A un moment donné le bateau fonce et l on se retrouve si près que se retrouve trempé de la tête aux pieds.
On nous donne des sacs étanches pour y mettre nos affaires. J avais un poncho mais ça ou rien idem car une sorte de vague à plusieurs reprises nous a totalement trempé que l on ne pouvait pas ouvrir les yeux. J avais mon APN étanche et j'ai pris photos et vidéos.  Cette attracion coûte cher 350 pesos soit une vingtaine d euros ça ne dure pas des milles et des cents, mais il faut le faire, ce n'est pas tous les jours que l on vient voir une des 7 merveilles du monde.






Et une chose des plus agréable c'est que l on marche tout le temps dans des nuées de papillons. Ca chatouille vraiment, ils se posent partout sur toi, tu peux te retrouver avec une trentaine de papillons. Ils n ont pas arrêté de se poser sur mon appareil photo, ma casquettes, mes mains enfin partout c marrant comme tout.



Le clou de ces chûtes c'est la GORGE DU DIABLE, la chûte la plus spectaculaire, tu en attrapes le tournis quand tu regardes cette eau qui dévale dans  un bruit assourdissant, cette chûte la plus énorme de toutes est en arc de cercle et se situe tout au bout. Le meilleur moment pour s y rendre c'est l après midi pour la luminosité. L on peut s y rendre à pieds mais c'est assez loin, alors on prend le petit train prévu à cet effet. Le truc pénible et l on ne peut pas y échapper c'est de faire la queue une demie heure environ pour monter dedans et idem au retour.






Voilà j'ai terminé en beauté ce samedi aux chûtes par la gorge du diable.

De retour je me suis empressée de passer à la station d essence à côté m'acheter une bonne bière fraiche et de télécharger mes photos. Puis la tablette a fait des siennes avec le lecteur qui ne voulait plus lire, ça ne vient pas du lecteur de cartes SD mais de la tablette, allez savoir pourquoi ?  Je suis allée à ma cantine du coin me refaire le buffet de 7 plats chauds et quelques entrées de salade pour 15 reais. C'était assez bon hier.

IGUAZU  COTE ARGENTIN DIMANCHE

Alors demain pas envie de me foutre la rate au cours bouillon je m en fous du prix je prends le mini bus qui part de l hôtel à 9h et nous récupère à 17h. Pas de stress en prévision je veux profiter totalement de ma journée aux chûtes c est pas tous les jours qu on vient ici.

L on était 14 à embarquer dans notre mini bus à 9h ce matin. Et bien évidemment certaines personnes n'avaient pas de pesos et ne savaient pas que l entrée du parc ne pouvait se régler qu'en pesos et en cash. Et la non logique du truc c'est qu'une fois entré dans le parc pour les attractions comme le bateau on peut payer en CB.
Ah le mic mac que ça a été, car et oui sunday close et même le bureau de change, cool pour un endroit touristique, et même le bureau de change de l immigration. Bon en fin de compte il faut bien s'arrêter aux deux postes frontière le brésilien et qq kms plus tard l argentin. La tranquillos c'est le chauffeur du mini bus qui s occupe de tout il prend tous les passeports à l auberge fait une liste des passagers et va nous faire tamponner aux deux postes. Mais là contrairement à hier l on n'est pas descendu du bus pour passer au scanner. ? Ca doit être comment ils sont lunés lol

En tous cas le trajet fût bcp plus rapide, sans le moindre problème. Bon résultat des courses il faut donc bien s'arrêter aux deux postes ? Et au retour la cerise sur le gâteau par contre le chauffeur nous avait prévenu qu un coup oui un coup non on pouvait se faire arrêter pour payer une "taxe" en pesos, en reals, ou en dollars paraguyen. une taxe touristique de je ne sais quoi, ce qui est tout simplement de la corruption, une façon de se foutre un peu de fric dans les poches. Voilà ça c'est pour les anecdotes transports.

Donc voilà j'ai refait les deux sentiers que j'avais fait hier pour en prendre encore plus plein les yeux pour garder en mémoire cette merveille de la nature. Je me la suis fait plus à la cool, bon j'ai repris encore des photos surtout des panoramas. J ai commencé par la gorge du diable ce matin, et là quel monde tout le monde s'est dirigé direct là bas, et je pensais qu'il en serait pareil ailleurs, mais pas du tout, pas plus de monde qu'hier correct. Tjs un temps radieux.












J'ai failli quand j étais le premier jour du côté brésilien des chûtes ma payer le luxe de faire un tour en hélico mais pour un peu plus de 100 euros les dix minutes et en étant d'après ce que j'ai vu environ 6 ou 8 à bord et l hélico volant trop haut à mon gôut heureusement je me suis raisonnée. Monter dans un hélico est un rêve j'aimerais bcp faire un baptême mais tant qu'à faire dans un endroit qui vaille le coup.


bah voilà comment s'achêve mes 3 jours à Iguazu. Demain rejournée de voyage avec l avion vers 13H30 avec arrivée à Rio à 17H via sao Paulo, le temps de sauter dans un taxi pour la gare des bus, voir si par chance je pourrais attraper le bus pour Paraty de 18H j'en doute, sinon poireauter deux heures pour prendre celui de 20H, ça ça me saoule vraiment 4H30 de trajet pour arriver à midi trente. Mon hôte airbnb m 'a donné les indications pour me rendre de la gare routière à chez elle ce n'est pas loin du tout, mais je pense à ma foutue valise sur les routes pavées ça va être un grand moment de bonheur ça.... d autres anecdotes à raconter

Là je tombe de sommeil, mais ouf l article est pondu c'est une bonne chose...