dimanche 17 avril 2016

RIO PAIN DE SUCRE PAR TEMPS DE REVE

Pain de sucre par un temps superbe en ce dimanche de fin d après midi, contrairement à il y a trois semaines où arrivés là haut on ne voyait pas à deux mètres.

Mais d abord un petit mot sur la journée d hier, comme les scouts 6H30 debout, direction la playa à deux pas, eau de couleur bizarre ! je me dirige vers Arpoador dans l'espoir qu'elle soit plus accueillante, idem, je m y suis quand même baignée, ne me suis pas vraiment attardée dans le coin, retour sur au niveau du poste 9, et j'ai fait bronzette jusqu'à dix heures environ. Avant aussi que toutes les 5 secondes un vendeur de quelque chose ne passe en hurlant à propos de son produit. My god ils ont du courage à porter leurs glacières, leurs monceaux de paréos, leurs plateaux de crevettes ect sur des kms de plages à marcher dans ce sable épais et mou !





En rentrant j'ai fait la connaissance de Patricia mon hôte Airbnb, de ses deux chats et de son chien qui m'a accueillie par de joyeux aboiements lol. Patricia est professeur dans une université à deux heures de Rio, elle enseigne l anthropologie. Elle me disait parler très mal le français, elle le parle couramment, elle a étudié 6 mois à Paris Très sympathique, elle m'a invitée à me joindre à elle pour aller déjeuner dans un petit resto au kg une rue derrière Visconde de Piraja (je mettrai les coordonnées car excellent). Son toutou a eu le droit a son eau de coco, et oui bcp de chiens ici pour se désaltérer tout comme nous boivent l 'eau d une noix de coco. Tout le monde consomme cette eau coco divine bcp plus que de l'eau d ailleurs.

Dans l'après midi elle avait prévu de se rendre à une grande manifestation à Cinelandia, manifestation pour la gauche, m a dit que je devrais y aller car musique et cie. Donc après avoir encore marché pas mal dans le coin j'ai pris le métro, j'ai attendu sur place en face du théatre national, un certain temps, mais me sentant épuisée et à l ouest ne voyant rien venir alors que les 16H étaient amplement dépassées, j'ai repris le métro pour rentrer. Gros déploiement de police sur place, banderoles et cie....



Au retour je me suis arrêtée au restaurant Garota de Ipanema au coin de ma rue, pour y boire une caipirinha, pour une fois et pour un prix similaire, celle ci était au moins copieusement arrosée en cachaça comme je l'ai demandé au serveur. J ai discuté avec des brésiliens qui habitent moitié au brésil moitié aux Usa. Envie d une petite pizza ce soir alors direction la pizza Domino, ils ont 4 tailles différentes, la grande est déjà grande mais la gigantesque porte bien son nom et pour un tout petit peu plus de dix euros. En tous cas elle était très bonne........






DIMANCHE

Rebelotte playa cette fois ci eau claire mais ..... froide et oui on n'est pas dans la baie d ilha grande, quelques brèves trempettes, une bonne eau de coco pour se désaltérer, le plaisir de marcher au milieu de la rue comme tous les dimanches fermée aux voitures bus et tout ce qui roule sauf les vélos. Patricia m'a expliqué que la manifestation à Cinelandia avait débuté plus tard et s'était prolongé jusqu'à 22h avec musique et cie. Elle retournait ce matin même à celle de Copacabana.

Pour moi ça été direction l Hippie Fair, le marché artisanal qui se tient dans le square près du métro Osorio tous les dimanches. Au bout du marché se tenait un énorme stand où une bonne dizaine de femmes de la région de salvador s'affairaient à faire à la chaine les fameux Acarajés, spécialité de Salvador De Bahia. Je n'avais pas aimé cela, mais j'ai voulu redonner une chance à ce que la plupart des gens adorent, faut dire que là ils avaient tout simplement l'air bien appétissants.








J expliquerai plus tard de quoi est composé ce sandwich chaud et si particulier. Et moi qui ne suis pas pâtisserie, là franchement idem à voir les gâteaux et cela pour un euro, tous faits maison, je ne pouvais que craquer. Certains pour comprendre de quoi il s agissait tu t'accroches, heureusement un mec m'a traduit en français.  J ai recraqué comme à Ilha Grande pour une part de tarte aux fruits de la passion, une tuerie et j'ai pris une part de gateau à la noix de coco que j'ai gardé pour plus tard.

Mais ils utilisent tjs ces foutues boites en polystyrène que mac do utilisait avant :( ça c'est pas cool .... le gâteau dans mon sac à dos a fondu quand j ai voulu le manger en haut du pain du sucre lol, mais bon quand même.










En me dirigeant vers Copacabana, là j'ai commencé à voir un déploiement de police militaire de malade, les mecs armés jusqu'aux dents, imposants et impressionnants. Dès que je suis arrivée au niveau du Fort de Copacabana, là des tas de vendeurs d objets à l effigie des couleurs du drapeau brésilien que j'adore d'ailleurs. Moi qui collectionne les casquettes j'ai craqué pour une superbe jaune et verte évidemment pas encore vue depuis mon arrivée, pour 15 reais no problem.


On avait l impression que tous les vendeurs de rue s'étaient donnés rendez vous sur Copacabana, dans l'attente des manifestants afin de leurs vendre qq chose à boire ou à manger, impressionnant. Une chaleur en ce début d après midi....





j'avais l intention de prendre le fameux bus 511 qui je pensais d'après ce que j'avais lu m'aurait emmenée au pain de sucre, j'ai donc quitté le bord de mer pour me rendre la rue derrière où passent tous les bus, j'ai attentu un peu bcp des tas de bus passaient mais pas le 511 ? comme attendre est une chose qui m'est impossible, que ça me monte au coeur direct d'énervement ne sachant pas s'il allait arriver ou pas du tout, j'ai entrepris de me rendre au pain de sucre à pied comme il y a trois semaines.

Je suis arrivée liquéfiée là bas, direct un jus bien frais de fruits de la passion sans sucre nature sous un ventilateur dans une petite lanchonette qui vendait des kebabs mais qui soufflait de l'air chaud lol.

J'ai été récompensée par ce lieux magique qu'est le pain de sucre que ce soit au premier niveau ou au second. Au premier niveau je suis restée une bonne heure, cette fois ci avec cette météo dégagée sans un nuage à l horizon, tout en contrebas se découpait, les plages de Botafogo et de Flamengo, Santos Dumont airport, le Corcovado perché sur son morro, les Dois Irmaos sur Leblon, Niteroi et sa grande plage, les petites iles environnantes, les cargos à l horizon, et les autres morros à perte de vue à l horizon, sans oublier la marina juste en contrebas.









Puis je suis montée au niveau supérieur et là petite déception pour nous tous les visiteurs de ce lieu magique de voir que la plus belle vue était fermée et masquée par des panneaux de bois pour cause de travaux. Un panneau s'excusait de ce contre temps, ça nous faisait une belle jambe. Dans ce cas pourquoi ne pas faire payer moins chère l'entrée qui est de 76 reais. Alors on était tous à s agglutiner à deux petits endroits pour voir la vue sur Copacabana, Ipanema et à l horizon.









Perso j'avais l intention de rester jusqu'à la nuit, arrivée à 16h j'avais tout mon temps entre le premier et le second niveau, j'ai donc pu faire de sublimes photos, et le coucher de soleil waouah de chez waouah, le Corcovado s'est illuminé de bleu se détachant sur le ciel orangé et rouge. Les lumières de la ville se sont allumées petit à petit, les favelas se faisant plus présentes, les réverbères des promenades longeant les plages, leurs reflets dans l eau........ cette ville est juste magnifique avec toutes ces collines de forêts, mais de là haut au choucher du soleil avec la ville qui s illumine c'est une fois de plus magique.












Je suis redescendue à 18H30, aleloua j'ai pu sauter dans le 582 et oui si seulement je l'avais su plus tôt pour y venir hein ! qui m'a déposé juste au coin de ma rue.
Contente d'avoir pondue cet article il est 21h maintenant et c'est extinction directe des feux. Patricia n'était pas là quand je suis arrivée, la Garota de Ipanema en ce dimanche soir bondée et très bruyante donc pas d'arrêt caipirinha, je me suis contentée de mon sachet de pates désydratées ce soir ça m'a amplement suffit, alors good night ....... :)