jeudi 31 mars 2016

RIO LE JARDIN BOTANIQUE

Dernier jour sur rio, grand bain à Arpoador mais que j aime cet endroit, l eau1y est parfaite, c est super calme, le petit kiosque pour coco et bière juste en face, une vue de malade sur les 2 sisters le top du top.  Je ne suis pas pressée hier. A 11h après une bonne douché maison et récupère mes affaires, et oui à la plage on n y va sans rien, je me suis rendue 2 deux rues derrière, pour prendre le bus 584 qui se rend au jardin botanique. ATTENTION bonne chose à savoir pour redescendre il faut prendre le 583 qui s arrête sur copacabana. Mais je suis descendue avant sur Ipanema j ai remonte la rue Visconde de Piraja,  la rue commerçants  d ipanema, magasins de luxe et cie. C est là que je vais loger du 14 au 21 avril. A deux blocs de la mer en face du poste 9.
Alors le jardin botanique mais quelle splendeur. Immense situé  à la lisière de la jungle de Tijuca. Que dire j y ai passé deux bonnes heures à  admirer tous ces majestueux plantes venant des 4 coins du monde. J y étais pratiquement seule à  l heure du déjeuner donc j ai pu en profiter encore mieux. Au détour d un bosquet de minuscules petits singes dont j ai oublié le nom trop mignons.








Cette balade un grand moment de plénitude,  dur de retrouver la route pour reprendre le bus 583. Ça continue à m exaspérer  ces bus qui datent de l an 40 avec leur tourniquet loin d être facile à pousser. Il y a le chauffeur et au niveau du tourniquet un employé à qui on paye les 3.70 ou 3.80 réals prix fixe soit environ un euro. Pas cool du tout pour celui qui ne va pas loin qui paye le même prix que celui qui va loin ?
Je me suis fait une partie de la rue Visconde de Piraja, la rue chic de Ipanema, et où  je vais loger d aileurs à mon retour sur rio. Je voulais aller me boire une caipirinha au célèbre Garota de Ipanema, mais j ai marché trop loin je l ai raté et plus envie d y revenir sur mes pas. J aurais l occasion à mon retour.

Faut dire que j ai lâche l faire de la caipirinha en bord de mer des attrapes couillons à touristes bcp de sucre du jus de citron mais la cachaça  tu la cherches.
Encore des kms avalés pour la troisième fois je me suis arrêtée dîner au resto bien local au kilo. Tjs un peu trop salé à mon goût mais bon pour entre 15 et 20 réals ça me convient très bien après un jus de fruits juste avant.
Demain direction Iguazu et ses chûtes sublimes.....
Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "aucun commentaire" qui se trouve juste en dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme"dans le menu déroulant puis cliquez sur "publiez". N'oubliez pas de signer."

RIO PAIN DE SUCRE DANS LA PURÉE DE POIS

Allez ce matin à 6h direction la plage à 50m de chez moi pour le lever du,soleil.

Disons déjà levé mais caché derrière les nuages qui heureusement se sont dissipés et j aipu faire qq jolies photos. Déjà des joggers, des nageurs s entraînant surveillés par des mecs sur des paddles au bout de la plage de Copacabana, d autres installant déjà  les filets pour jouer à ce que j appelerais entre le tennis et le ping pong de plage. Heure magique.








Après ma petite ricore du matin et m être battue avec le hub qui marche un coup sur deux et me donne des sueurs froides car s il ne marche plus adieu sauvegarde des photos surtout et secondairement partage sur google, direction la mer mais là les vagues Bonjour je m y suis hasardee mais ne m y suis pas attardée. J ai eu l impression à  plusieurs reprises d être un peu,dans,un tambour de machine à laver.

Décision prise aujourd hui je vais au Pain de sucre je vais le rejoindre à pieds de chez moi c est à  dire à qq bons kms de là. Arrêt noix de coco trop soif fait chaud chaud et ciel bleu. J avais l intention de monter au premier stade du pain de sucre à pieds. Mdr inscrit 900m 45 minutes.  J'ai'été  vite dissuadée  d une pas très chaude de m' aventurer seule pour toutes les raisons du monde et de toutes façons au bout de 100 à  grimper j avais le coeur qui battait la chamade. Je me suis donc contentée de faire la,jolie balade sur du plat le long de la mer.



Puis direction le téléphérique c était un peu nuageux mais si j avais su ce qui m,attendait je n aurais pas mis 71 réals pour n y voir que du feu de tout la haut. Vue splendide du premier niveau sur le pain de sucre mais par contre ciel totalement bouché sur ce qui aurait dû être magnifique tous les morose à  des kms à la ronde, la,vue sur le pain de sucre ect.. je suis restée plus d une heure dans l,espoir que ça se dégage mais à vrai dire cela,a empiré ! Je me suis résigné à  monter mais au fur et à  mesure que le téléphérique montait moins on n'y voyait.






Arrivés là haut une purée de poste de malade. On n y voyait pas à 100 à  cause des nuages. Tout le monde était dépité.  Moi qui m en faisais  une joie depuis des années d y retourner pour en prendre plain les yeux de la haut tellement c est beau, et bien je reviens sur rio le 14 avril et si le ciel est bien dégage et bien j y retournerai. C est un endroit magique et de voir le Corcovado en face ....

Depuis lundi c est le top car pas grand monde et vraiment moins que pas grand monde au pain de sucre j y étais vers 14h, trop bien. Sur les plages aussi c est redevenu plus calme. J ai trouvé mon endroit favori Aparador l,eau y est transparente, la plage se situe juste devant un petit parc que on traverse pour rejoindre Copacabana, donc pas de route égal le calme total.



Je crois bien en faire ma plage à mon retour sur rio. Je n ai pas eu le temps d ailleurs d aller à la plage mis à part mes deux bains hyper matinaux. Trop occupée ailleurs.
Quand je rentre en fin d après midi après mes kms dans les pattes je suis naze. Hier soir j ai eu envie d aller à la churrascaria où j allais en 2003 que j'avais cru qui n'existait plus et bien si sous le nom de Monchique Le prix à bien augmenté depuis mais à vrai dire et bien je ne me suis pas régalée dommage, tout est trop salé à mon goût et je ne suis pas la seule à le dire..







Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "aucun commentaire" qui se trouve juste en dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme"dans le menu déroulant puis cliquez sur "publiez". N'oubliez pas de signer."


mardi 29 mars 2016

RIO CENTRO LAPA SANTA THERESA

Temps sublime chaleur aie aie aie surtout en pleine ville .....mais je me réjouis de cette météo que je n'attendais pas pourvu que ça dure....

Bon si je continue à voyager une chose est sûre la tablette n est pas faite pour ceux qui comme moi prennent des tonnes de photos et vidéos,  car les transferts de la ça été sur l appareil, les télécharger, les mettre  sur picassa même redimensionnées de moitié c est là croix et la bannière c est peu de le dire !

La journée a commencé  aussi mal qu elle s est terminée à  cause de koi et bien tiens donc d un mail de ce cher Gotogate qui me demandait de me connecter à checkmytrip pour ma nelle résa.  Sauf que et bien mon voyage était inexistant sur l application que j ai du rentrer, car bien évidemment via ce foutu android une histoire de cookies m empêchait d accéder  à la page en question.

Grosse panique ce Gotogate me donne des sueurs froides depuis que j ai,pris le billet chez eux et là de voir que chez Amadeus ma résa semblait ne plus exister. Je vous passe les détails,  mais grâce  à Isabelle sur facebook avec mes identifiant et qq recherches elle m à libérée de ma crise de sémi- panique car entre temps Lexomil plus que nécessaire faisait son effet.

C est donc vers 9h que j ai décollée pas encore remise de mes émotions vers le métro pour aller dans le vieux quartier de Rio. Alors là la journée avançant une chape de plombs me tombait sur les épaules entre la circulation, les nombreux passants.

Je devrais avoir un aide mémoire afin de me souvenir de toutes les petites choses que j ai remarquées car là.... en bien en écrivant je suis sûre que je zappe sur des petits détails qui m'ont pourtant percutés sur le fait.

Direction la cathédrale à  l architecture si particulière puis les fameuses Arches de Lapa





avant d aller prendre le petit tram pittoresque qui monte dans le vieux quartier de Santa Theresa. Une chance que je me sois pointée vers 1h30 car déjà la queue, celui ci ne debutant qu à 11h. Ce vieux quartier est réputé pour être celui des artistes. Il est bordé de favelas donc tout comme le quartier des affaires en contrebas il est fortement conseillé de ne pas s y balader le week end ou le soir à pieds.





Rien avalé  ce matin trop contrariée la faim s est fait un peu sentir, visite de la Conféteria Colombo sublime datant de ....... (à  venir), une pure merveille, mais pas franchement envie de pâtisserie, quand aux chaussons divers et variés aucune envie non plus. Ces trucs où  il,y a plus de pâte qu autre chose, tout comme les espèces de brioches j appelle ça des étouffés chrétiens lol




Et voilà qu'au détour d une rue je tombe sur..... un endroit où  ils confectionnaient 4 ou 5 plats asiatiques. Ni une ni deux cette bonne odeur familière m à attirée comme un aimant et du coup je me suis fait un pas thai à la brésilienne que j ai grandement apprécié.  Puis j ai continué à me balader dans ces rues aux bâtiments pour certains totalement decrêpis  en ruine totale, à côté d autres aux magnifiques façades. 

Et un nombre incalculable d églises. Évidemment je suis allée voir de près l Conféteria Colombo un chef d oeuvre. 
 

N étant pas branchée pâtisserie je n ai fait qu y prendre des photos. 

Et je me suis retrouvée dans la rue Ouvidor. Et la je suis tombée sur un magasin de tongues aie aie aie à y perdre son latin. Je me suis pour le moment pris une paire toute simple violette évidemment pour rien du tout  et oui et des havaiana !





Après toute cette balade à mitrailler les vieux monuments gros coups de fatigue,




 direction le metro, arrêt à Lago do Marchado  car Mauricio et sa femme m ont conseillée un super resto bien local de cuisine du nord est du Brésil dont la fameuse casquinha de caranguejo, du crabe. Je suis allée en repérage car je venais de me faire un grand verre acai et n avait pas faim du tout.

L arrêt  grande Skol à  un des kiosques du bord de mer. Et les logeurs m ont invitée à partager leur soupe du soir. Moment très  agréable. Ce fût une autre journée  à Rio.

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "aucun commentaire" qui se trouve juste en dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme"dans le menu déroulant puis cliquez sur "publiez". N'oubliez pas de signer."

dimanche 27 mars 2016

RIO UN JOUR DE PAQUES

Ce matin direction l océan pour un premier bain, mais à Arparador ou Aparador lol oups à chaque fois je me  plante c'est à dire tout au début d Ipanema. 8h déjà pas mal de monde dehors sur la plage, sur la promenade à s'adonner à son sport. Comme je disais le dimanche la route est fermée. Là je me suis éclatée dans les vagues pendant une bonne demie heure. Ya pas à dire le matin tôt où que ce soit dans le monde c'est le meilleur moment de la journée.





J'ai eu le plaisir à mon retour de voir mes hôtes et de discuter devant un bon café avec Mauricio. Car ces deux derniers jours je n'avais vu personne que je me demandais même s'ils dormaient ici lol et oui ils dorment bien ici mais comme c'est fête et bien ils sont en vadrouille jusqu'à tard le soir. C'est dommage pour moi car j'aurais bien aimé les voir un peu plus :(

Après cette bien agréable bafouille en anglais car je me demande bien où est passé le portugais que j'ai révisé si assidument ???? j'ai du le laisser à antibes c'est bien la peine enfin ! Direction le Jardin Botanique, mais là quelle galère pour trouver le bon bus, j'avais les trois numéros sauf qu'apparemment deux d'entre eux n'étaient plus d'actualité et qu alors que je commençais à désespérer enfin le 584 a pointé le bout de son nez.

Heureusement que les gens sont très gentils pour te renseigner à tous niveaux car dans ces vieux bus aucune indication quelle qu'elles soit pour savoir où descendre. A ce propos idem dans le métro, ni annonce sonore, ni clignotement sur le panneau où les stations sont affichées ! dumoins sur une des trois lignes lol Quand au prix où que tu ailles c'est 3.8O reals, pour les bus et 4.10 reals pour le ticket de métro. Les locaux ont bien des cartes, mais pas de faveurs particulières pour les touristes apparemment ou de cartes spéciales, pas de ticket pour une heure même si tu changes de bus non plus.... Il y a bien apparemment un système métro-bus avec le même ticket mais tu ne peux pas te procurer cela dans n importe quelle station et cela ne concerne que certains endroits.

J'ai demandé à descendre au Parc Lage avec l intention d aller ensuite au jardin botanique. Rio a cette chance d avoir la jungle là sur place à quelques stations de bus, la forêt de Tijuca est une splendeur.C'est là que se situe tout là haut le Corcovado.
Il y avait des tas de petits singes, par contre la petite cascade était à sec :(






Quand au Jardin Botanique bon ben on repassera. Fechado et oui férié alors fermé, ben fallait il encore y penser, et je n'ai pas été la seule dans ce cas ! Alors retour sur Ipanema, une chaleur de malade, un soleil de plomb, une foule pas possible, plages bondées.... Juan les pins au mois d aout. Petit tour à la Hippy Fair qui se tient tous les dimanches au niveau du métro Général Osario, de jolis stands d artisanats.

Direction le Fort de Copacabana pour une petite visite, bof rien d'impressionnant et voilà comment s'est déroulée la journée. 




Au fait je ne sais pas si demain c'est férié ou pas ici, car j'aimerais me rendre sur Lapa et cie , le quartie des affaires et des monuments anciens, aller à la confeteria Colombo, voir la majestueuse cathédrale, monter en bondinho à Santa Theresa.

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "aucun commentaire" qui se trouve juste en dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme"dans le menu déroulant puis cliquez sur "publiez". N'oubliez pas de signer."